LiteSpeed, a magic pill to improve the speed of your website

A ready-to-use version of LiteSpeed Web Server and LiteSpeed Web ADC support is now available on Hidora PaaS. Find out in this article how it can help improve the performance and security requirements of highly loaded PHP applications.

servers, storage, HVAC systems, uplinks, cooling systems

LiteSpeed: A Magic Pill for Your Website Speed Improvement

6 reasons why you should use LiteSpeed

LiteSpeed is a popular high-performance web server and load balancer, which may be a better option for high-traffic e-commerce websites when compared to Apache or NGINX.

Although Apache is one of the most widely used web servers in the world, it has some drawbacks in terms of performance and scalability that make it unsuitable for busy websites.

Using LiteSpeed, you can manage your tasks with the tools familiar to Apache, as LiteSpeed Web Server is fully compatible with Apache Web Server in terms of configuration file format. And also, get a highly scalable solution similar to NGINX.

Here are 6 reasons why you should consider LiteSpeed as a replacement for your current web server:

  1. One of the main advantages of LiteSpeed is its performance. It can be up to 6 times faster than Apache and up to 5 times faster than NGINX while serving static files and up to 50% faster than Apache for PHP websites. This means that your website can handle many more visitors and buyers with the same infrastructure. In addition to an increase in the number of transactions per second, LiteSpeed can reduce the response time (latency) of your website by up to 2 times, which is important for website owners as it can improve your website's bounce rate and Google ranking.

  2. A web panel for defining settings and viewing statistics. In the case of Apache and NGINX, you have to configure everything in the configuration files, which can lead to errors; LiteSpeed provides a convenient web interface.
  3. Compared to NGINX, LiteSpeed has similar or better performance for static content delivery. It all depends on the specific settings. At least, LiteSpeed usually bypasses the standard NGINX installations of the distribution packages. But LiteSpeed definitely outperforms the NGINX + PHP-FPM bundle. Specially developed for this PHP LSAPI (LiteSpeed Server Application Programming Interface) server, it is better suited to high loads than PHP-FPM.
  4. It increases the caching speed of your static files with LiteSpeed Cache, which significantly improves the performance of your website.
  5. LiteSpeed consumes fewer resources than Apache and NGINX. The CPU load on the server is reduced, as is the use of RAM, so that the server runs faster, which has a beneficial effect on the work of client sites.
  6. LiteSpeed automatically counteracts DDoS attacks. Usually such a service is paid for separately.

Final thoughts

After analyzing all the advantages of the LiteSpeed web server, you can see that it can significantly improve the performance of your Apache or NGINX website and allow you to handle many more visitors using the same infrastructure.

As a result, your website will be able to handle peak loads more efficiently, and your customers will have a better user experience when they visit your website, which can improve your sales. You can try both the LiteSpeed web server and the load balancer on our web hosting solution.

Written by

jean luc dubouchet hidora
Jean-Luc DUBOUCHET
19/09/2019

Jean-Luc is a Junior Full-Stack Tech Engineer at Hidora with a strong background in IT. He advises customers on DevOps and also helps Hidora's customers with automation deployments and migrating their environments.

LiteSpeed, une pilule magique pour améliorer la vitesse de votre site Web

Une version prĂȘte Ă  l’emploi de support de LiteSpeed Web Server et de LiteSpeed Web ADC est maintenant disponible sur Hidora PaaS. DĂ©couvrez dans cet article comment il peut aider Ă  amĂ©liorer les exigences de performance et de sĂ©curitĂ© des applications PHP hautement chargĂ©es.

servers, storage, HVAC systems, uplinks, cooling systems

LiteSpeed: A Magic Pill for Your Website Speed Improvement

6 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser LiteSpeed

LiteSpeed est un serveur web et un Ă©quilibreur de charge populaires Ă  haute performance, qui peut ĂȘtre une meilleure option pour les sites web de commerce Ă©lectronique Ă  fort trafic si on le compare Ă  Apache ou NGINX.

Bien qu’Apache soit l’un des serveurs web les plus rĂ©pandus dans le monde, il prĂ©sente certains inconvĂ©nients en termes de performances et d’Ă©volutivitĂ© qui font qu’il ne convient pas aux sites web trĂšs chargĂ©s.

En utilisant LiteSpeed, vous pouvez gérer vos tùches avec les outils familiers à apache, car LiteSpeed Web Server est entiÚrement compatible avec Apache Web Server en termes de format des fichiers de configuration. Et aussi, obtenez une solution hautement évolutive similaire à NGINX.

Voici les 6 raisons pour lesquelles vous devriez considérer LiteSpeed comme un remplacement de votre serveur web actuel :

  1. L’un des principaux avantages de LiteSpeed est sa performance. Il peut ĂȘtre jusqu’Ă  6 fois plus rapide qu’Apache et jusqu’Ă  5 fois plus rapide que NGINX tout en servant des fichiers statiques et jusqu’Ă  50% plus rapide qu’Apache pour les sites web PHP. Cela signifie que votre site Web peut gĂ©rer beaucoup plus de visiteurs et d’acheteurs avec la mĂȘme infrastructure. En plus d’une augmentation du nombre de transactions par seconde, LiteSpeed peut rĂ©duire le temps de rĂ©ponse (latence) de votre site web jusqu’Ă  2 fois, ce qui est important pour les propriĂ©taires de sites web car cela peut amĂ©liorer le taux de rebond de votre site web et son classement dans Google.

  2. Un panneau web pour dĂ©finir les paramĂštres et consulter les statistiques. Dans le cas d’Apache et de NGINX, vous devez tout configurer dans les fichiers de configuration, ce qui peut entraĂźner des erreurs ; LiteSpeed fournit une interface web pratique.
  3. ComparĂ© Ă  NGINX, LiteSpeed a des performances similaires, voire meilleures, pour la diffusion de contenu statique. Tout dĂ©pend des paramĂštres spĂ©cifiques. Du moins, LiteSpeed contourne gĂ©nĂ©ralement les installations NGINX standard des paquets de distribution. Mais LiteSpeed est dĂ©finitivement plus performant que l’offre groupĂ©e NGINX + PHP-FPM. SpĂ©cialement dĂ©veloppĂ© pour ce serveur PHP LSAPI (LiteSpeed Server Application Programming Interface), il s’adapte mieux aux charges Ă©levĂ©es que PHP-FPM.
  4. Il augmente la vitesse de mise en cache de vos fichiers statiques grùce à LiteSpeed Cache, ce qui améliore considérablement les performances de votre site web.
  5. LiteSpeed consomme moins de ressources qu’Apache et NGINX. La charge CPU sur le serveur est rĂ©duite, ainsi que l’utilisation de la RAM, grĂące Ă  quoi le serveur fonctionne plus rapidement, ce qui a un effet bĂ©nĂ©fique sur le travail des sites clients.
  6. LiteSpeed contrecarre automatiquement les attaques DDoS. Habituellement, un tel service est payé séparément.

RĂ©flexions finales

AprĂšs avoir analysĂ© tous les avantages du serveur web LiteSpeed, vous pouvez voir qu’il peut amĂ©liorer de maniĂšre significative les performances de votre site web Apache ou NGINX et vous permettre de gĂ©rer beaucoup plus de visiteurs en utilisant la mĂȘme infrastructure.

En consĂ©quence, votre site web sera en mesure de gĂ©rer les pics de charge plus efficacement, et vos clients auront une meilleure expĂ©rience utilisateur lorsqu’ils visiteront votre site web, ce qui peut amĂ©liorer vos ventes. Vous pouvez essayer Ă  la fois le serveur web LiteSpeed et l’Ă©quilibreur de charge sur notre solution d’hĂ©bergement Web.

Écrit par

jean luc dubouchet hidora
Jean-Luc DUBOUCHET
19/09/2019

Jean-Luc est un Junior Full-Stack Tech Engineer chez Hidora avec une solide expĂ©rience en informatique. Il conseille les clients sur le DevOps et aide Ă©galement les clients d’Hidora Ă  rĂ©aliser des dĂ©ploiements d’automatisation et Ă  migrer leurs environnements.