Opensearch: The secret to better observability

As development teams continue to embrace microservices and distributed systems, observability is becoming increasingly important for service management, problem resolution, and monitoring your production environment. With the rise of cloud computing, the cost of monitoring has never been lower; however, observability solutions tend to be expensive and can be difficult to implement. Opensearch offers an open-source solution that promises to make observability easier than ever. Here's how it works.

Opensearch: The Secret to Better Observability   Opensearch: The Secret to Better Observability

What is observability?

In a nutshell, observability is about how your application works from a technical perspective. It encompasses the tools and techniques that allow you to gain visibility into your systems, allowing you to understand their behaviour and identify anomalies. On the one hand, observability is a new term for something that has been around for a long time. Logging has been around since logging was invented. After all, if it wasn't useful, it wouldn't be of much use! But as technology has evolved from monolithic batch-oriented applications on physical hardware to distributed systems deployed as code on a virtualised infrastructure, new challenges have arisen in troubleshooting and debugging these systems.

Opensearch: The Secret to Better Observability

Why opt for opensearch?

Opensearch is a fully open, vendor-neutral standard that gives you complete observability and management of your data. It also works with your existing SIEM and analytics tools, making it ideal for large organisations that need a fast way to ingest data from multiple sources. For developers, opensearch provides a standard interface to interact with metadata on code dependencies without having to write code. This means they spend less time writing code and more time creating features. In other words, OpenSearch helps maximise developer productivity, making it an attractive prospect for any organisation, regardless of size.

Configuration of opensearch

If you are deploying a new application and want it to be observable, we recommend that you configure Opensearch now. Configuring Opensearch will allow you to ingest your application logs using search filters. This is essential to understand what is happening with your application in real time, so you can react quickly when things go wrong. If you have many different microservices running on multiple hosts, sending data from each host independently may not be appropriate. Sending logs from a single source means that all your data is in one place and saves you headaches later when you want to start looking for it. Logging services such as Beat agent, Logstash or Fluentd can also be used instead of Opensearch if necessary.

The Jelastic certified template is created for each open-source stack mentioned (OpenSearch, OpenSearch Dashboards, Logstash). The certified images are used instead of the custom images to provide users with all the Jelastic specific features (password reset, service restart, redeployment, cloning, migration, log viewing, firewall management). These 3 models are combined into a single self-clustering solution through JPS auto-clustering.

Opensearch: The Secret to Better Observability

Ingesting your data

You can ingest data into OpenSearch with many useful tools, including Logstash. Logstash is an event and log management application. Although it was originally created by Elasticsearch, it now has support for other products, such as Apache Kafka and Amazon Kinesis. It ingests data from almost any source using a variety of methods, including TCP/UDP sockets and file system hooks (for example, S3 or FTP). Once your data is in Logstash, you can run simple or complex queries on that data for better visibility into problems or trends in your application environment. See for yourself the list of available agents: https://opensearch.org/docs/latest/clients/agents-and-ingestion-tools/index/

Create your first dashboard

Create your first real-time dashboard by ingesting data from Opensearch. Follow these basic steps to get a real-time feed of your data in minutes. Start by logging into your OpenSearch account and selecting a collection in which you want to view metrics. Next, add a search to a new or existing application that you are interested in, such as Kubernetes. In Kubernetes, add labels for each key metric collected, such as CPU and memory usage.

Opensearch: The Secret to Better Observability   Opensearch: The Secret to Better Observability

Add an alert function

We've seen that you can easily add alerts to Opensearch, which allows Ops teams to create notifications based on specific events. For example, if an application fails to start, an alert can be generated and sent via email or Slack. But while Opensearch comes with a simple set of rules to quickly find failing instances, users may want something more powerful than alerts. With our Auto-Scale feature, you can configure Opensearch so that if an instance fails multiple times in a given period of time (for example, three failures in 15 minutes), it is automatically scaled down! This way, your application continues to run efficiently while reducing your costs.

Opensearch: The Secret to Better Observability

Deploying Opensearch with our Jelastic PaaS model

We have developed a Jelastic PaaS model that allows you to get up and running quickly. In a few minutes, you can deploy your own fully functional Opensearch instance. See our guide for more information on deploying Opensearch with Jelastic.

Written by

Photo Pierrick PROST
Pierrick PROST
06/01/2022

I am the IT specialist in observability and infrastructure. I try to be the three-headed unicorn, but it's not easy. I like mountain biking and beer.

Try PaaS

Choose your currency

EUR
CHF

Receive our news

Opensearch : Le secret d’une meilleure observabilité

Alors que les équipes de développement continuent d’adopter les microservices et les systèmes distribués, l’observabilité devient de plus en plus importante pour la gestion des services, la résolution des problèmes et le suivi de votre environnement de production. Avec l’essor de cloud computing, le coût de la surveillance n’a jamais été aussi bas ; cependant, les solutions d’observabilité ont tendance à être coûteuses et peuvent être difficiles à mettre en place. Opensearch propose une solution open-source qui promet de rendre l’observabilité plus facile que jamais. Voici comment cela fonctionne.

Opensearch: The Secret to Better Observability   Opensearch: The Secret to Better Observability

Qu’est-ce que l’observabilité ?

En un mot, l’observabilité concerne le fonctionnement de votre application d’un point de vue technique. Elle englobe les outils et les techniques qui vous permettent d’obtenir une visibilité sur vos systèmes, ce qui vous permet de comprendre leur comportement et d’identifier les anomalies. D’un côté, l’observabilité est un nouveau terme pour quelque chose qui existe depuis longtemps. La journalisation existe depuis que la journalisation a été inventée. Après tout, si elle n’était pas utile, elle n’aurait pas beaucoup d’intérêt ! Mais à mesure que la technologie a évolué, passant d’applications monolithiques orientées vers le traitement par lots sur du matériel physique à des systèmes distribués déployés sous forme de code sur une infrastructure virtualisée, de nouveaux défis sont apparus en matière de dépannage et de débogage de ces systèmes.

Opensearch: The Secret to Better Observability

Pourquoi opter pour l’opensearch ?

Opensearch est une norme entièrement ouverte et neutre vis-à-vis des fournisseurs qui vous offre une observabilité et une gestion complètes de vos données. Il fonctionne également avec vos outils SIEM et analytiques existants, ce qui le rend idéal pour les grandes organisations qui ont besoin d’un moyen rapide d’ingérer des données provenant de sources multiples. Pour les développeurs, opensearch fournit une interface standard pour interagir avec les métadonnées sur les dépendances du code sans avoir à écrire de code. Cela signifie qu’ils passent moins de temps à écrire du code et plus de temps à créer des fonctionnalités. En d’autres termes, OpenSearch contribue à maximiser la productivité des développeurs, ce qui en fait une perspective intéressante pour toute organisation, quelle que soit sa taille.

Configuration d’opensearch

Si vous déployez une nouvelle application et souhaitez qu’elle soit observable, nous vous recommandons de configurer Opensearch dès maintenant. La configuration d’Opensearch vous permettra d’ingérer les logs de votre application en utilisant des filtres de recherche. C’est essentiel pour comprendre ce qui se passe avec votre application en temps réel, afin que vous puissiez réagir rapidement lorsque les choses tournent mal. Si vous avez beaucoup de microservices différents s’exécutant sur plusieurs hôtes, l’envoi de données à partir de chaque hôte indépendamment peut ne pas être adapté. L’envoi de journaux à partir d’une source unique signifie que toutes vos données se trouvent au même endroit et vous évite des maux de tête plus tard lorsque vous voudrez commencer à les rechercher. Les services de journalisation tels que Beat agent, Logstash ou Fluentd peuvent également être utilisés à la place d’Opensearch si nécessaire.

Le modèle certifié Jelastic est créé pour chaque pile open-source mentionnée (OpenSearch, OpenSearch Dashboards, Logstash). Les images certifiées sont utilisées à la place des images personnalisées pour mettre à la disposition des utilisateurs toutes les fonctionnalités spécifiques à Jelastic (réinitialisation du mot de passe, redémarrage du service, redéploiement, clonage, migration, visualisation des journaux, gestion du pare-feu). Ces 3 modèles sont réunis en une seule solution auto-clusterisée par l’auto-clustering JPS.

Opensearch: The Secret to Better Observability

Ingérer vos données

Vous pouvez ingérer des données dans OpenSearch avec de nombreux outils utiles, notamment Logstash. Logstash est une application de gestion des événements et des journaux. Bien qu’elle ait été initialement créée par Elasticsearch, elle dispose désormais de support pour d’autres produits, tels qu’Apache Kafka et Amazon Kinesis. Elle ingère des données provenant de presque toutes les sources à l’aide de diverses méthodes, notamment des sockets TCP/UDP et des crochets de système de fichiers (par exemple, S3 ou FTP). Une fois que vos données sont dans Logstash, vous pouvez exécuter des requêtes simples ou complexes sur ces données pour une meilleure visibilité des problèmes ou des tendances dans votre environnement applicatif. Regardez par vous-même la liste des agents disponibles : https://opensearch.org/docs/latest/clients/agents-and-ingestion-tools/index/

Créez votre premier tableau de bord

Créez votre premier tableau de bord en temps réel en ingérant des données depuis Opensearch. Suivez ces étapes de base afin d’obtenir un flux en temps réel de vos données en quelques minutes. Commencez par vous connecter à votre compte OpenSearch et sélectionnez une collection dans laquelle vous souhaitez afficher les métriques. Ensuite, ajoutez une recherche à une application nouvelle ou existante qui vous intéresse, comme Kubernetes. Dans Kubernetes, ajoutez des étiquettes pour chaque mesure clé collectée, comme l’utilisation du CPU et de la mémoire.

Opensearch: The Secret to Better Observability   Opensearch: The Secret to Better Observability

Ajouter une fonction d’alerte

Nous avons vu que vous pouvez facilement ajouter des alertes à Opensearch, ce qui permet aux équipes Ops de créer des notifications basées sur des événements spécifiques. Par exemple, si une application ne parvient pas à démarrer, une alerte peut être générée et envoyée par e-mail ou par Slack. Mais si Opensearch est livré avec une série de règles simples permettant de trouver rapidement les instances défaillantes, les utilisateurs peuvent souhaiter quelque chose de plus puissant que des alertes. Avec notre fonction Auto-Scale, vous pouvez configurer Opensearch de sorte que si une instance échoue plusieurs fois dans une période de temps donnée (par exemple, trois échecs en 15 minutes), elle est automatiquement réduite ! Ainsi, votre application continue de fonctionner efficacement tout en réduisant vos coûts.

Opensearch: The Secret to Better Observability

Déployer Opensearch avec notre modèle Jelastic PaaS

Nous avons développé un modèle PaaS Jelastic qui vous permet d’être rapidement opérationnel. En quelques minutes, vous pouvez déployer votre propre instance Opensearch entièrement fonctionnelle. Consultez notre guide pour plus d’informations sur le déploiement d’Opensearch avec Jelastic.

Écrit par

Photo Pierrick PROST
Pierrick PROST
06/01/2022

Je suis l’informaticien spécialisé dans l’observabilité et l’infrastructure. J’essaie d’être la licorne à trois têtes, mais ce n’est pas facile. J’aime le VTT et la bière.

Essayer le PaaS

Choissisez votre devise

EUR
CHF

Recevoir nos actualités