Kubernetes-based development with Devspace

Modern applications are increasingly based on microservices. Splitting large applications into smaller pieces makes the whole thing easier to maintain and develop. However, instead of developing a big monolith, we work on a set of small applications, which makes it harder to debug and deploy the whole system. Fortunately, there are many tools to help us. An interesting comparison of some of them can be found here. In what follows, we want to see how easy it is to do Kubernetes-based development with devspace.

network cloud hosting hidora

A microservices application

Let's assume that we are developing a microservices application, for example an online shop. In essence, our webshop consists of a front-end application that communicates with a backend via an API. For simplicity, let's say our backend looks like this:

Kubernetes-based development with Devspace

User management is provided by the iam service. Orders are processed via the message queue. Most of the business logic in our backend is wrapped in serverless functions served by faas. The state of our application is kept in our database. Finally, for some good reasons (e.g. ease of test configuration), we are developing our software in a monorepo.

Over time, our microservices application will necessarily contain a lot of business logic that will be wrapped up in even more microservice code or serverless functions. For example, we might need a connector service between our message queue and our faa, or an asset service with some logic to add new assets in a controlled way. A very practical way to host our microservices is to dock them and let Kubernetes orchestrate them.

Usually our IAM service is a third party like keycloak or fusionauth that we can easily deploy on Kubernetes using a helm diagram. Helm is a very handy package manager for Kubernetes. For example, a typical fusionauth deployment would look something like this:


                                                                                    

Our message queue is probably redismq, rabbitmq or kubemq, for which we also easily find bar charts.

Then come our own custom services for which we need to write our own Kubernetes resources (deployments, services, ingresses, etc.). Finally, we can write some kind of script to install all the necessary bar charts and apply our Kubernetes resources.

Because our software deals with sensitive data and does our business, we have to be careful when we deploy a new version. Therefore, we want to test it in some way before releasing it, which is very easy to do on Kubernetes clusters. Indeed, we can imagine that we have two environments, one for testing and one for production. The test (or staging) environment would be synchronised with the main branch of our software repository while the production environment would be the counterpart of the production branch of our repository. We develop on the main branch and, as soon as Q&A is happy with the software being pushed there, we push it to production.

We are now in a complicated situation where we want to develop our software on a development machine, test it in some way on an almost productive environment, and release it into a production environment. This leads us to three different build and deployment procedures. On a development machine, we surely want to interact with an ephemeral database. Also, the login credentials for our microservices (such as the asset management service) must be trivial. On a development machine, we may want to grant unprotected access to some of our services for debugging purposes. In production, we want to secure and hide as much as possible.

Finally, if our development environment was close to the production environment, we would minimise the surprises that follow a deployment to staging or production, which would increase our productivity.

Entering the devspace

Devspace is a clique tool that allows us to automate both the building and deployment of container images. In addition, this tool could just as easily replace our makefile or docker-compose configurations and offers us the possibility to do Kubernetes-based development. Thanks to this last possibility, let's assume we have set up a small cluster on our development machine. With one click, you can ask Jelastic to configure this development cluster for you via a very simple interface.

Kubernetes-based development with Devspace
Kubernetes-based development with Devspace

You can also manually set up your own desktop cluster type, minikube or docker.

The easiest way to install devspace (not on your Kubernetes cluster, but on a remote machine from which you develop your code!


                                                                                    

Then, depending on our use case, we could run


                                                                                    

and follow the instructions. In our particular case, we want to build

  • our API
  • a set of customised microservices

This is what we do with the following configuration:


                                                                                    

The above configuration defines how to build our API and microservices. When pushed to their docker registry, both docker images will have the same random label (defined by the DEVSPACE_RANDOM built-in variable). Instead of using a docker daemon, we can also choose to use custom build commands or kaniko. We can use environment variables, such as SOME_IMPORTANT_VARIABLE and provide the usual options for building docker images.

Secondly, we want to deploy

  • our API
  • our customised microservices
  • various third party services (iam, message queue, faas, assets)

To take care of this, we complete the previous configuration with the following snippet:

The first deployment, my-custom-service, consists of


                                                                                    

The second deployment, api, is an ordinary helm installation. Instead of writing our own helm diagram, we could have used the built-in component diagrams which offer a compromise between defining our own helm diagrams and keeping the configuration of our Kubernetes resources simple. With our current devspace configuration in place, we can start our :

This command builds our docker images and deploys our software to the default namespace of our development Kubernetes cluster. We are now in a situation where we can develop our code on our development machine and push it to our development Kubernetes cluster. With hot reload or auto reload, we can even fix our code and the result is automatically propagated to our cluster.

Deploying in multiple environments

We now have a configuration that works for development. We are not too far from the configuration of our staging environment. Firstly, our docker images should be tagged following the /:staging- pattern. Secondly, our staging environment relies on an external database and IAM services. Therefore, we don't want to deploy them on staging and we need to adapt the services that depend on them. In devspace we can define profiles. So far, our configuration does not refer to any profile, so it is the development profile. We can define the staging profile, let it be based on the development profile and adapt it as we have just described. To do this, we add the following configuration to our devspace.yaml :

We can of course follow the same philosophy coupled with the concept of parent profiles to define our production profile. Then, building and deploying to the test phase or production is as simple as

Of course, remote debugging of these profiles is also possible.

We have only scratched the surface...

Many other features are available, such as custom command definition, (reverse) port forwarding, file synchronisation, container log streaming, etc . Used judiciously in CI/CD pipelines, devspace can greatly simplify the way you release your software.

Written by

Laurent Michel
Product owner at Softozor

Hidora customer since 2017, using jelastic PaaS and gitlab managed ci/cd to reduce infrastructure overheads for their e-commerce platform.

Receive our news

Développement basé sur Kubernetes avec Devspace

Les applications modernes reposent de plus en plus sur des micro-services. La division de grandes applications en petits morceaux rend l’ensemble plus facile à maintenir et à développer. Cependant, au lieu de développer un gros monolithe, nous travaillons sur un ensemble de petites applications, ce qui rend plus difficile le débogage et le déploiement de l’ensemble du système. Heureusement, il existe de nombreux outils pour nous aider. Une comparaison intéressante de certains d’entre eux peut être trouvée ici. Dans ce qui suit, nous voulons voir à quel point il est facile de faire du développement basé sur Kubernetes avec devspace.

network cloud hosting hidora

Une application micro-services

Supposons que nous développions une application de micro-services, par exemple une boutique en ligne. En substance, notre boutique en ligne consiste en une application frontale qui communique avec un backend par le biais d’une API. Par souci de simplicité, disons que notre backend ressemble à ceci :

Kubernetes-based development with Devspace

La gestion des utilisateurs est assurée par le service iam. Les commandes sont traitées via la file d’attente de messages. La plupart de la logique métier de notre backend est emballée dans des fonctions serverless servies par le faas. L’état de notre application est conservé dans notre base de données. Enfin, pour quelques bonnes raisons (par exemple, la facilité de configuration des tests), nous développons notre logiciel dans un monorepo.

Avec le temps, notre application micro-services contiendra nécessairement beaucoup de logique métier qui sera emballée dans encore plus de code micro-service ou de fonctions serverless. Par exemple, nous pourrions avoir besoin d’un service connecteur entre notre file d’attente de messages et notre faas, ou d’un service d’actifs avec une certaine logique pour ajouter de nouveaux actifs de manière contrôlée. Une façon très pratique d’héberger nos microservices est de les dockeriser et de laisser Kubernetes les orchestrer.

Généralement, notre service IAM est un tiers comme keycloak ou fusionauth que nous pouvons facilement déployer sur Kubernetes au moyen d’un diagramme helmHelm est un gestionnaire de paquets très pratique pour Kubernetes. Par exemple, un déploiement typique de fusionauth ressemblerait à quelque chose de ce genre :

Notre file d’attente de messages est probablement redismqrabbitmq ou kubemq, pour lesquels nous trouvons aussi facilement des diagrammes de barre.

Viennent ensuite nos propres services personnalisés pour lesquels nous devons écrire nos propres ressources Kubernetes (déploiements, services, ingresses, etc.). Enfin, nous pouvons écrire une sorte de script pour installer tous les diagrammes de barre nécessaires et appliquer nos ressources Kubernetes.

Parce que notre logiciel traite des données sensibles et fait notre métier, nous devons être prudents lorsque nous déployons une nouvelle version. Par conséquent, nous voulons d’une certaine manière la tester avant de la diffuser, ce qui est très facile à faire sur les clusters Kubernetes. En effet, nous pouvons imaginer que nous avons deux environnements, un pour les tests et un pour la production. L’environnement de test (ou staging) serait synchronisé avec la branche principale de notre dépôt de logiciels tandis que l’environnement de production serait le pendant de la branche de production de notre dépôt. Nous développons sur la branche principale et, dès que le Q&A est satisfait du logiciel qui y est poussé, nous le poussons vers la production.

Nous sommes maintenant dans une situation compliquée où nous voulons développer notre logiciel sur une machine de développement, le tester d’une manière ou d’une autre sur un environnement presque productif, et le diffuser dans un environnement de production. Cela nous conduit à trois procédures de construction et de déploiement différentes. Sur une machine de développement, nous voulons sûrement interagir avec une base de données éphémère. De plus, les identifiants de connexion à nos microservices (comme le service de gestion des actifs) doivent être triviaux. Sur une machine de développement, nous pouvons souhaiter accorder un accès non protégé à certains de nos services, à des fins de débogage. En production, nous voulons sécuriser et cacher autant que possible.

Enfin, si notre environnement de développement était proche de l’environnement de production, nous réduirions au minimum les surprises qui suivent un déploiement vers le staging ou la production, ce qui augmenterait notre productivité.

Entrer dans le devspace

Devspace est un outil de clique qui permet d’automatiser à la fois la construction et le déploiement d’images de conteneurs. En outre, cet outil pourrait aussi bien remplacer nos configurations makefile ou docker-compose et nous offre la possibilité de faire du développement basé sur Kubernetes. Grâce à cette dernière possibilité, supposons que nous ayons mis en place un petit cluster sur notre machine de développement. En un clic, vous pouvez demander à Jelastic de configurer ce cluster de développement pour vous via une interface très simple.

Kubernetes-based development with Devspace
Kubernetes-based development with Devspace

Vous pouvez également configurer manuellement votre propre cluster de bureau de typeminikube ou docker.

La façon la plus simple d’installer devspace (non pas sur votre cluster Kubernetes, mais sur une machine distante à partir de laquelle vous développez votre code !

Ensuite, en fonction de notre cas d’utilisation, nous pourrions exécuter

et suivez les instructions. Dans notre cas particulier, nous voulons construire

  • notre API
  • un ensemble de micro-services personnalisés

C’est ce que nous faisons avec la configuration suivante :

La configuration ci-dessus définit la manière de construire notre API et nos micro-services. Lorsqu’elles sont poussées vers leur registre docker, les deux images docker auront la même étiquette aléatoire (définie par la variable intégrée DEVSPACE_RANDOM). Au lieu d’utiliser un démon docker, nous pouvons également choisir d’utiliser des commandes de construction personnalisées ou kaniko. Nous pouvons utiliser des variables d’environnement, comme SOME_IMPORTANT_VARIABLE et fournir les options habituelles pour construire des images docker.

Ensuite, nous voulons déployer

  • notre API
  • nos micro-services personnalisés
  • divers services tiers (iam, message queue, faas, assets)

Pour s’en occuper, nous complétons la configuration précédente avec le snippet suivant :

Le premier déploiement, my-custom-service, se résume à

Le deuxième déploiement, api, est une installation helm ordinaire. Au lieu d’écrire notre propre diagramme helm, nous aurions pu utiliser les diagrammes de composants intégrés qui offrent un compromis entre la définition de nos propres diagrammes helm et la simplicité de la configuration de nos ressources Kubernetes. Avec la configuration actuelle de notre devspace en place, nous pouvons démarrer notre environnement de développement :

Cette commande construit nos images docker et déploie notre logiciel dans l’espace de noms par défaut de notre cluster Kubernetes de développement. Nous sommes maintenant dans une situation où nous pouvons développer notre code sur notre machine de développement et le pousser vers notre cluster Kubernetes de développement. Avec le rechargement à chaud ou le rechargement automatique, nous pouvons même corriger notre code et le résultat est automatiquement propagé à notre cluster.

Déployer dans plusieurs environnements

Nous avons maintenant une configuration qui fonctionne pour le développement. Nous ne sommes pas très loin de la configuration de notre environnement de mise en scène. Premièrement, nos images docker doivent être marquées en suivant le modèle /:staging-. Deuxièmement, notre environnement de staging repose sur une base de données externe et des services IAM. Par conséquent, nous ne voulons pas les déployer sur staging et nous devons adapter les services qui en dépendent. Dans devspace, nous pouvons définir des profils. Jusqu’à présent, notre configuration ne fait référence à aucun profil, il s’agit donc du profil de développement. Nous pouvons définir le profil de staging, le laisser se baser sur le profil de développement et l’adapter comme nous venons de le décrire. Pour ce faire, ajoutons la configuration suivante à notre devspace.yaml :

Nous pouvons bien sûr suivre la même philosophie couplée au concept de profils parents pour définir notre profil de production. Ensuite, la construction et le déploiement vers la phase de test ou la production sont aussi simples que

Évidemment, le débogage à distance de ces profils est également possible.

Nous n’avons fait qu’effleurer la surface…

De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles, comme la définition de commandes personnalisées, la redirection (inverse) de ports, la synchronisation de fichiers, le streaming des journaux de conteneurs, etc . Utilisé judicieusement dans les pipelines CI / CD, devspace peut simplifier considérablement la façon dont vous publiez vos logiciels.

Écrit par

Laurent Michel
Propriétaire de produit chez Softozor

Client d’Hidora depuis 2017, utilisant le PaaS jelastic et le ci/cd géré gitlab pour réduire les frais généraux d’infrastructure de leur plateforme e-commerce.

Recevoir nos actualités