Integration of Collabora Online Office with Nextcloud

The following guide provides some useful advice on how to choose the right cloud storage for business or personal data. We have also included the most secure and feature-rich solutions for these needs - the self-hosted productivity platform Nextcloud and Collabora Online Office. Finally, you will find a very detailed description of how to install and run these applications on Hidora Cloud. Are you interested? Then let's get started!

Data security and privacy in the cloud environment are two key factors in the concerns of governments, businesses and individual users, especially in today's world of working from home online. Of course, no one wants customer or employee data to be passed on to third parties. That's why it's important to keep this in mind when choosing the right software and cloud storage for your business needs. There are three possible options to consider before making the right choice:

  • Free cloud storage
  • Proprietary paid software solutions
  • Open source solutions

When using free tools, you never really know what happens to the data you have left on their servers. The risk that the data will be stolen or sold to someone else is huge. Moreover, you are not even a customer in this case, as you do not pay.

Of course, proprietary paid software solutions are more reliable, as you pay for their service and expect certain security guarantees from them. But again, there are many potential risks. Nobody knows what they do with the data on their servers and what weaknesses their code has.

Open source solutions can always be run on your own servers or by a reliable cloud hosting provider. This gives you full control over the sensitive data of your company or organisation. Such an approach guarantees total clarity on who and when has access to servers and data.

Why Nextcloud and Collabora Mix?

With Nextcloud products, you always know where your data is, who has access to it, and how it is being used. Nextcloud provides the industry's leading on-premises content collaboration platform. This technology combines the convenience and ease of use of solutions like Google Drive and Dropbox with security and privacy. Customers have complete control over their data. Nextcloud solutions control and monitor the exchange and communication of data and ensure compliance with business and legal requirements. They enable productivity on any platform and provide seamless access to data on any storage. Nextcloud's innovative security technologies are its main advantage over its competitors.

In addition, Nextcloud offers an online office solution through its integration with Collabora. This is a truly powerful combination for data storage, document editing and communication with full control over files and their exchange. Collabora Online is an excellent open-source solution for businesses looking for a robust office suite in the cloud, or on-premises. It protects their privacy and allows them to maintain full control over their sensitive corporate data. Collabora's feature list includes: collaborative and independent viewing and editing of text documents, spreadsheets, presentations, etc., signed security updates, long-term usage support, any browser support with no plug-ins required, a customizable user interface, etc.

Automatic deployment of Nextcloud

Deploying Nextcloud on the cloud site is super easy with the Hidora Cloud service. Just follow the steps below.

  1. Log in to the Hidora Cloud dashboard.
  2. Click on the Marketplace button.marketplace-hidora
  3. Select Nextcloud from the list of applications available for automatic deployment and click the Install button.
  4. In a few minutes, the deployment process will be complete. You will see the dialog box with the Nextcloud administrator credentials and the link to the application. This information will also be sent to your email.
  5.  That's it! You can now open Nextcloud in the browser and log in with the above credentials.

Integration of Collabora in Nextcloud

Please follow the steps below to integrate Collabora Online Office into the Nextcloud environment.

  1. Expand the topology of your Nextcloud environment to modify it.
  2. Click on Docker Image... and add the jelastic/docker-ce application server image. Click on the Next button after that.
  3. Enable the public IP for your Docker-ce container and apply the changes you have made.
  4. Establish an SSH connection with the required container by clicking the Web SSH button.
  5. Once the connection is established, run the following command to install Collabora Online Office in the Docker-ce container, which you added earlier.docker run -t -d -p 9980:9980 -e "extra_params=-o:ssl.enable=false" -e "domain=nextcloud\.hidora\.com" collabora/codewhere parameter "domain=nextcloud\.hidora\.com" is the domain of your Nextcloud application.
  6. Go to the Nexcloud dashboard and click on the +App button.
  7. Navigate to Office & text and download and activate Collabora Online. Use the Nextcloud administrator password for confirmation.
  8. Then navigate to Settings and find the Collabora Online application in the list.
  9. Specify the public IP address of your Docker-ce container and add the port number 9980.
  10. From now on, Collabora Online is integrated into your own infrastructure.  

Enjoy online collaboration without the compliance and security risks with Nextcloud, Collabora and Hidora Cloud.

Written by

Jakub Rarbovsky
12/06/2020

Jakub is a junior full-stack technical engineer at Hidora with a strong IT background.

Create a free account now

Choose your currency

EUR
CHF

Receive our news

Intégration de Collabora Online Office avec Nextcloud

Le guide suivant fournit quelques conseils utiles sur la maniĂšre de choisir le bon stockage cloud pour les donnĂ©es de l’entreprise ou les donnĂ©es personnelles. Nous avons Ă©galement inclus les solutions les plus sĂ»res et les plus riches en fonctionnalitĂ©s pour ces besoins – la plateforme de productivitĂ© auto-hĂ©bergĂ©e Nextcloud et Collabora Online Office. Enfin, vous trouverez une description trĂšs dĂ©taillĂ©e de la maniĂšre d’installer et de faire fonctionner ces applications sur Hidora Cloud. Cela vous intĂ©resse ? Alors, c’est parti !

Visuel représentant un maillage

La sĂ©curitĂ© des donnĂ©es et le respect de la vie privĂ©e dans l’environnement cloud sont deux facteurs clĂ©s des prĂ©occupations des gouvernements, des entreprises et des utilisateurs individuels, surtout aujourd’hui, dans le monde du travail Ă  domicile en ligne. Bien entendu, personne ne souhaite que les donnĂ©es des clients ou des employĂ©s soient transmises Ă  des tiers. C’est pourquoi il est important de garder cela Ă  l’esprit en choisissant le bon logiciel et le bon stockage cloud pour les besoins de l’entreprise. Il existe trois options possibles Ă  considĂ©rer avant de faire le bon choix :

  • Stockage gratuit sur cloud
  • Solutions logicielles propriĂ©taires payantes
  • Solutions open source

En utilisant des outils gratuits, vous ne savez jamais vraiment ce qu’il advient des donnĂ©es que vous avez laissĂ©es sur leurs serveurs. Le risque que les donnĂ©es soient volĂ©es ou vendues Ă  quelqu’un est Ă©norme. De plus, vous n’ĂȘtes mĂȘme pas un client dans ce cas, puisque vous ne payez pas.

Bien sĂ»r, les solutions logicielles propriĂ©taires payantes sont plus fiables, car vous payez pour leur service et attendez d’elles certaines garanties de sĂ©curitĂ©. Mais lĂ  encore, les risques potentiels sont nombreux. Personne ne sait ce qu’ils font des donnĂ©es sur leurs serveurs et quelles sont les faiblesses de leur code.

Quant aux solutions open source, elles peuvent toujours ĂȘtre opĂ©rationnelles sur vos propres serveurs ou chez un fournisseur d’hĂ©bergement fiable cloud . Vous obtenez ainsi le contrĂŽle total des donnĂ©es sensibles de votre entreprise ou organisation. Une telle approche garantit une clartĂ© totale sur qui et quand a accĂšs aux serveurs et aux donnĂ©es.

Pourquoi Nextcloud et Collabora Mix ?

Avec les produits Nextcloud, vous savez toujours oĂč se trouvent vos donnĂ©es, qui y a accĂšs et comment elles sont utilisĂ©es. Nextcloud fournit la plateforme de collaboration de contenu sur site, leader du secteur. Cette technologie combine la commoditĂ© et la facilitĂ© d’utilisation de solutions comme Google Drive et Dropbox avec la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ©. Les clients ont un contrĂŽle total sur leurs donnĂ©es. Les solutions Nextcloud permettent de contrĂŽler et de surveiller l’Ă©change et la communication des donnĂ©es et garantissent la conformitĂ© aux exigences commerciales et lĂ©gales. Elles permettent la productivitĂ© sur n’importe quelle plateforme et offrent un accĂšs transparent aux donnĂ©es sur n’importe quel stockage. Les technologies de sĂ©curitĂ© innovantes de Nextcloud constituent son principal avantage sur ses concurrents.

En outre, Nextcloud offre une solution de bureau en ligne grĂące Ă  son intĂ©gration avec Collabora. Il s’agit d’une combinaison vraiment puissante pour le stockage de donnĂ©es, l’Ă©dition de documents et la communication avec un contrĂŽle total sur les fichiers et leur Ă©change. Collabora Online est une excellente solution open-source pour les entreprises qui recherchent une suite bureautique robuste sur le site cloud, ou sur site. Elle protĂšge leur vie privĂ©e et leur permet de garder le contrĂŽle total de leurs donnĂ©es d’entreprise sensibles. La liste des fonctionnalitĂ©s de Collabora comprend : la visualisation et l’Ă©dition collaboratives et indĂ©pendantes de documents texte, de feuilles de calcul, de prĂ©sentations, etc., des mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© signĂ©es, une utilisation Ă  long terme support, tout navigateur support sans plugin nĂ©cessaire, une interface utilisateur personnalisable, etc.

DĂ©ploiement automatique de Nextcloud

Le déploiement de Nextcloud sur le site cloud est super facile avec le service Hidora Cloud . Il suffit de suivre les étapes suivantes.

  1. Connectez-vous au tableau de bord de Hidora Cloud .
  2. Cliquez sur le bouton Marketplace.marketplace-hidora
  3. Sélectionnez Nextcloud dans la liste des applications disponibles pour le déploiement automatique et cliquez sur le bouton Installer.
  4. Dans quelques minutes, le processus de dĂ©ploiement sera terminĂ©. Vous verrez la boĂźte de dialogue avec les informations d’identification de l’administrateur Nextcloud et le lien vers l’application. Cette information sera Ă©galement envoyĂ©e Ă  votre email.
  5.  C’est tout ! Vous pouvez maintenant ouvrir Nextcloud dans le navigateur et vous connecter avec les informations d’identification ci-dessus.

Intégration de Collabora dans Nextcloud

Veuillez suivre les Ă©tapes suivantes pour intĂ©grer Collabora Online Office dans l’environnement Nextcloud.

  1. développez la topologie de votre environnement Nextcloud afin de la modifier.
  2. Cliquez sur Docker Image… et ajoutez l’image du serveur d’application jelastic/docker-ce. Cliquez sur le bouton Suivant aprĂšs cela.
  3. Activez l’IP publique pour votre conteneur Docker-ce et appliquez les changements que vous avez faits.
  4. Établissez une connexion SSH avec le conteneur requis en cliquant sur le bouton Web SSH.
  5. Une fois la connexion Ă©tablie, exĂ©cutez la commande suivante afin d’installer Collabora Online Office dans le conteneur Docker-ce, que vous avez ajoutĂ© prĂ©cĂ©demment.docker run -t -d -p 9980:9980 -e “extra_params=–o:ssl.enable=false” -e “domain=nextcloud\.hidora\.com” collabora/codewhere parameter “domain=nextcloud\.hidora\.com” est le domaine de votre application Nextcloud.
  6. Allez dans le tableau de bord Nexcloud et cliquez sur le bouton +App.
  7. Naviguez vers Office & text et téléchargez et activez Collabora Online. Utilisez le mot de passe administrateur Nextcloud pour la confirmation.
  8. Naviguez ensuite vers ParamĂštres et trouvez l’application Collabora Online dans la liste.
  9. SpĂ©cifiez l’adresse IP publique de votre conteneur Docker-ce et ajoutez le numĂ©ro de port 9980.
  10. Désormais, Collabora Online est intégré à votre propre infrastructure.  

Profitez de la collaboration en ligne sans les risques de conformité et de sécurité avec Nextcloud, Collabora et Hidora Cloud.

Écrit par

Jakub Rarbovsky
12/06/2020

Jakub est un ingénieur technique junior Full-Stack chez Hidora avec un solide bagage informatique.

Créez un compte gratuit maintenant

Choisissez votre devise

EUR
CHF

Recevoir nos actualités